Login

Industrie allemande Stihl mise sur la Chine pour ses robots de tonte

Un robot Stihl sur le stand de la marque lors du salon allemand Demopark en juin dernier.

Le marché des robots de tonte accuse une profonde mutation technologique et commerciale. Le groupe Stihl donne une réponse en transférant le développement et la fabrication de ses robots en Chine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis que nous suivons le marché des robots de tonte dans nos magazines, soit depuis la présentation du premier robot sur un salon au début des années 90 avant que la marque Husqvarna ne se lance, ce secteur a souvent connu des soubresauts.  Le groupe Stihl aurait pu sans problème (ou dû) être parmi les constructeurs qui se sont au fil des ans positionnés avec des opérations de croissance externe. Le constructeur allemand n'a pas suivi cette stratégie. Il a assuré sa propre R&D et la fabrication, notamment sur son site Stihl Tirol, d'abord avec la marque Viking puis, depuis 2019, avec Stihl. 

Le Dr. Nikolas Stihl explique le pourquoi de la décision le 31 juillet 2025 en vidéo. (© Stihl)

Stihl Chine prend la R&D et la fabrication

Aujourd'hui, une page se tourne. Le constructeur allemand l'a annoncé à ses revendeurs dans tous les pays concernés le 31 juillet dernier, à la suite d'une décision prise au sein de son conseil d'administration. Cette information, partagée immédiatement avec son réseau de distribution, était accompagnée d'une vidéo où le Dr. Nikolas Stihl, président du conseil consultatif du groupe donne son explication sur le sujet. Stihl ne renie pas ses choix. Le groupe aurait pu décider de stopper sa présence sur le marché de la tonte robotisée. Non, il persévère en ayant cherché ses propres solutions et souligne vouloir poursuivre ses investissements. Nikolas Stihl précise que les robots de tonte demeurent un marché stratégique pour le groupe qui va fêter son centenaire en 2026 et pour la marque internationale. Il constate par ailleurs que les technologies de la robotique évoluent à la vitesse grand V : passage au sans-fil, utilisation du guidage satellite et, désormais, du LiDAR, des systèmes de reconnaissance et d'autonomie de déplacement et de travail à l'aide des caméras, de l'IA et des applications logicielles.

Les robots iMOW de la gamme existante continueront d'être commercialisés. Mais aucune nouveauté ne sera lancée en 2026. (©Moteurs & Réseaux)

Une transformation technogique rapide

Cette vitesse extrêmement rapide de transformation technologique (on compte ici en mois), ainsi que l'arrivée de nouveaux et nombreux concurrents poussent Stihl à considérer que la Chine constitue le meilleur intervenant dans ces domaines. Le groupe vient donc d'annoncer que la R&D sera effectuée par Stihl Chine, au sein d'un centre dédié, mais aussi, bien sûr, la fabrication. Il précise à ses revendeurs que les produits actuels de la gamme, les iMow, sont maintenus et resteront commercialisés, mais qu'aucune nouveauté ne sera lancée en 2026. Stihl discute en outre avec les représentants des organisations syndicales pour trouver des solutions en matière de responsabilité sociale, pour les emplois qui seraient supprimés à Waiblingen (Allemagne) et sur tous les sites concernés. 

La Chine : un périmètre connu par le groupe

C'est fait, Stihl va donc maintenant devoir prouver à son réseau de revendeurs qu'il peut aussi bien faire, voire mieux faire, que tous les autres concurrents qui dévoilent, salon après salon, de nouvelles technologies. Stihl est implanté en Chine depuis de nombreuses années avec deux sites, l'un fondé en 1995 et l'autre en 2005. Le site de Qingdao (63 000 m2 et 1 100 employés) est le deuxième site le plus important du constructeur dans le monde. Stihl sait donc de quoi il retourne en prenant cette décision.

Un article est publié sur ce sujet dans l'édition d'août-septembre de Moteurs & Réseaux (No 116)

Mise en avant des robots chez un revendeur, ici chez MAPP. (©Moteurs & Réseaux)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement